Main(s) paysage(s) et mes mains, sujet de l’œuvre (travaux 5ème et 4ème)

Les élèves de cinquième ont réalisé leurs travaux en répondant à cette incitation: « main(s) paysage(s) ». L’objectif était d’utiliser cette partie du corps dans la création d’un travail plastique. Comment la main en tant qu’objet, sujet, support peut elle véhiculer du sens, de la poésie? La main a été à la fois un sujet d’observation et de questionnement pour produire une forme, une représentation. Elle s’est aussi montrée un support contraignant avec lequel les élèves ont du réfléchir pour la réalisation d’un dessin, d’une peinture, d’assemblages.

Cliquer sur une image pour lancer la visionneuse

Les élèves de quatrième ont du quand à eux traiter de ce même sujet avec une contrainte plus large qui leur permettait d’utiliser leurs mains sans indication précise quand à la forme et au résultat. Des travaux qui ne se limitent donc plus à la seule représentation du paysage.

Laisser un commentaire