Land-art – la nature libère l’imagination (4ème – 3ème)

Deviens artiste du Land-Art! Interviens sur le lieu qui t’entoure (jardin, balcon, terrasse…) pour faire une œuvre éphémère à partir d’éléments trouvés sur place.

Des pistes pour produire: Utiliser des feuilles mortes, des cailloux, des morceaux de bois, de la craie, de la terre… pour jouer avec la disposition et l’organisation des formes, des couleurs, de l’espace, des matières et des matériaux… regarde les œuvres des artistes pour t’aider et t’inspirer!

Définition Land art : Mouvement artistique dont les protagonistes interviennent directement sur le paysage comme matière première en y imprimant des marques souvent éphémères.

Les interventions dans la nature de Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy travaille avec les matériaux naturels en modifiant le paysage pour créer des sculptures a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace.
Il a le souci d’organiser les matériaux entre eux pour réaliser des compositions colorées étonnantes en jouant notamment avec les dégradés de couleur.

Andy Goldsworthy, Pebbles around a hole, Kinagashima-Cho, Japan (1987)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin:

http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=AndyGoldsworthy

La marche de Richard Long. Une ligne dans le paysage

Richard Long est artiste, et avant tout marcheur. La nature est à la fois sa matière et son support d’expression. Richard Long réalise une transformation douce de l’environnement sur lequel il agit, en déplaçant les matériaux (souvent à la main), donnant ainsi à son œuvre à la fois un rapport au paysage et une échelle humaine.

L’artiste prépare ses interventions à partir de cartes classiques, utilisées pour la marche, qu’il annote pour sa marche. Les interventions de Richard Long sont le résultat de déplacements, de l’homme et de la matière, dans le paysage, proposant ainsi une lecture de l’environnement, de son parcours à travers lui. Quand il réalise une œuvre, ce qu’il veut, c’est avant tout mettre en avant une perception du paysage. La vocation de l’artiste est de révéler « l’esprit du lieu », le Genius Loci. (wikipédia)

A Line Made by Walking, 1967, photograph, 38 x 32 cm

http://www.richardlong.org/

Robert Smithson

Spiral Jetty (« Jetée en spirale ») est une œuvre de Land art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson au bord du Grand Lac Salé en avril 1970.

Spiral Jetty est une œuvre qui prend la forme d’une spirale de 457 m de long1 et de 4,5 m de large, s’enroulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle est constituée de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d’eau, cette œuvre est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake Utah.

(source wikipédia)

http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=RobertSmithson

 

Christo et Jeanne-Claude

L’art d’empaqueter les monuments

Christo et Jeanne-Claude, « Le Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985 » (détail) © 1985 Christo

Laisser un commentaire